Vous désirez un nouveau logo ? Une nouvelle signalétique pour des événements ? Vous souhaitez travailler avec une agence de communication, mais vous n’arrivez pas à la choisir. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à choisir l’agence de communication la plus adaptée à votre projet.

Réaliser une veille active pour bien choisir votre agence de com’

La mise en place d’une veille créative est essentielle pour la clarté de votre projet. Elle permet vous orienter vers un style graphique, une sensibilité ou un support. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui permettent de se tenir au courant des dernières créations comme Behance ou Pinterest. Cette étape permet de créer une présélection personnelle qui vous fera gagner du temps quand vous aurez franchi les portes d’une agence de stratégie digitale.

Bien définir votre projet de communication

Pour bien hiérarchiser votre idée de projet, il faut commencer par établir un cahier des charges qui contient toutes les informations essentielles à votre projet : les informations stratégiques, marketing, budgétaires et le calendrier du projet.

Établir une présélection des agences

Comme pour l’achat d’une voiture, nous vous conseillons de former une liste de toutes les agences qui vous intéressent pour resserrer votre choix lors de la décision finale. Les échanges physiques ou téléphoniques sont nécessaires et indispensables pour vous aider à choisir.

Choisir un type d’agence choisir

Dans le milieu de la communication, il existe deux types d’agences : l’agence de communication globale et l’agence de communication spécialisée. L’agence de communication globale est la forme la plus répandue en France. Au sein de ces agences, comme son nom l’indique, tous les domaines sont présents, de la création graphique au digital en passant par l’événementiel. Elles sont généralement de taille importante par l’intégration de chaque corps de métier. Les agences de communication spécialisées sont exclusivement dédiées à un sujet d’expertise en particulier. Par exemple, une agence dédiée au branding, aura une activité complémentaire dans le packaging ou le webdesign. Et vice-versa.

Prendre en compte la taille de l’agence

Le choix d’une agence est non seulement une question de compétences et de capacités, mais aussi une question d’offre proposée. La taille de l’agence est un critère qui permet de définir une capacité d’accompagnement ou non sur votre projet. Ce choix est essentiel pour avoir un contact privilégié avec un interlocuteur et éventuellement de gagner du temps sur la gestion de votre projet. Une agence de grande taille peut offrir un panel varié de compétences et de personnalités, capable de vous proposer diverses « pattes graphiques ». Une agence moins importante en termes de taille peut proposer une vision transversale grâce ses collaborateurs aux compétences diverses.

Examiner les tarifs

Une offre trop basse peut souvent être proportionnelle à la qualité moyenne d’un service ou d’une expertise professionnelle. Au contraire, un service trop cher peut être disproportionné et peut engloutir le budget de votre projet. Il faut donc trouver le juste milieu pour un bon rapport qualité/prix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et les références des agences que vous aurez sélectionnées.

En définitive…

Choisissez une agence de communication ou de publicité créative aux références de qualité. Préférez les agences dirigées par un(e) passionné(e) plutôt qu’un homme/femme d’affaires. Ne choisissez pas une agence aux tarifs trop bas au risque de vous retrouver avec une image standardisée et sans personnalité, qui vous ferait perdre en crédibilité. L’expérience du dirigeant et de ses collaborateurs est un facteur important dans la réussite et qualité de service. Enfin, choisissez une agence qui vous donne envie !

 

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel sur ce thème, l’agence Écho est à vos côtés au travers de ses 8 pôles spécifiques : contactez-nous pour nous exposer vos besoins !