Nous vous partageons les erreurs fatales à ne surtout pas commettre lors d’un lancement d’un site e-commerce.

Ne pas faire d’analyse concurrentielle

Oublier de faire une analyse complète des concurrents peut se révéler fatal pour votre activité. L’objectif de cette étape est d’évaluer votre marge de manœuvre par rapport à eux. Par exemple, si votre marché visé est dominé par de grands groupes, votre stratégie sera différente que si vos concurrents sont de la même taille que vous.

Ne pas définir un client type

« Vendre à tout le monde c’est vendre à personne »
La définition d’une cible de vente est importante pour pouvoir toucher plus efficacement votre cœur de cible de client. Aujourd’hui, c’est la méthode des personas qui est la plus utilisée. Cette méthode permet de bien définir sa cible. Un persona symbolise un groupe d’individus similaires. Au préalable, vous pouvez les classer selon 5 critères : les activités, les attitudes, les aptitudes, la motivation et les compétences. Ceci étant fait, vous pouvez reclasser les personas avec des informations plus génériques : un nom, une photo, un métier, un âge et un récit de leur motivation vis-à-vis de vos produits. Vous aurez alors des fiches de clients types susceptibles de consommer vos produits.

Investir la totalité de votre budget communication juste dans le design

Un site séduisant et bien construit va attirer l’œil du consommateur voire déclencher l’acte d’achat de vos produits. Or, si votre site est mal référencé sur le moteur de recherche (notamment sur le leader Google) vous resterez dans l’ombre de vos concurrents. 50% du trafic d’un site e-commerce est généré via un moteur de recherche. Dans le budget de votre site internet prévoyez deux parties : une première pour le site internet (conception) et une seconde pour le référencement (naturel et/ou payant). Plus votre site est bien classé dans les pages de résultat, plus il sera visité. À savoir : en 2018, 75% des internautes consultent uniquement les sites de la première page de résultats sur Google.

 

Oublier le contenu

La classification des sites internet sur les moteurs de recherche est réalisée par le champ sémantique analysé. Vous devez donc mettre en place une stratégie éditoriale pertinente pour établir une image de marque et un référencement inscrit dans le long terme. Si vous manquez d’idées, vous pouvez créer une FAQ (Foire Aux Questions) ou un glossaire qui permettra d’enrichir la sémantique de votre site. La rédaction d’un blog professionnel est un réel avantage pour proposer du contenu unique et pertinent, favorisant votre référencement.

 

Vouloir aller trop vite

Créer un site de qualité prend du temps, ne soyez pas impatient même si votre activité est saisonnière ou dépend d’événements. En effet, mettre en ligne un site de mauvaise qualité en pleine activité risque de vous porter préjudice. Il faut donc anticiper le temps de création de celui-ci, qu’il soit réalisé avec une agence ou par vos propres moyens. Pour éviter ces problèmes, établissez en amont une stratégie webmarketing claire et solide sur le long terme.

Conclusion

La mise en ligne d’un site e-commerce est important. En effet, un mauvais lancement peut devenir néfaste pour votre activité. Si cela vous effraie, faites appel notre agence de communication qui vous aidera et vous conseiller pour que votre projet digital se déroule dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel sur ce thème, l’agence Écho est à vos côtés au travers de ses 8 pôles spécifiques.