Référencement SEO

Agence SEO à Angers, Cholet et Troyes

Plutôt qu’un grand discours sur notre agence de référencement, nous vous proposons du concret. Soyons pragmatiques et tentons de répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser en matière de SEO et de stratégie de référencement naturel pour votre site web.

Qu’est-ce que
le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne la position qu’occupe un site internet dans le classement des pages de résultats de recherche (le SERP) et ce sans payer de publicité, d’où le terme « naturel » ou « organique ». Pour réussir à être bien positionnés, les sites ont respecté un ensemble de bonnes pratiques aussi bien techniques que rédactionnelles.

On parle principalement du classement réalisé par Google, car c’est le moteur de recherche qui domine le marché (93 % des requêtes en France).

Quelle est la différence
entre le SEO et le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant : les propriétaires de sites payent des campagnes de publicité à Google pour être positionnés en haut de la page de résultats avec toutefois la mention « Annonce ».

Par opposition, le SEO (Search Engine Optimization) désigne le référencement naturel : les propriétaires de sites n’ont pas payé de campagne de publicité pour apparaître en haut des résultats, mais ont investi dans des techniques d’optimisation.

Pourquoi le référencement naturel
est-il primordial ?

Avoir un site internet c’est bien. Avoir un site visible c’est mieux ! Il y a plus d’un milliard de sites sur la toile soit plus de 30 000 milliards de pages indexées par Google. Sans stratégie de référencement naturel, votre site ne sera visible que par les internautes qui tapent exactement votre nom de domaine, vous aurez donc peu de trafic. C’est un peu comme une carte de visite qui reste dans la poche arrière au lieu d’être mise en évidence dans un lieu de passage !

photo-manquante

En quoi le référencement Google est-il un vecteur de trafic ?

Pensons marketing. Google répond aux questions des curieux, mais pas seulement… Il répond également aux questions des personnes qui ont un besoin et qui sont en recherche active d’une solution autrement dit… des prospects qualifiés.

Prenons l’exemple d’un jeune entrepreneur qui a besoin d’une agence de com’ (au hasard). Soit il en connaît une (par le bouche-à-oreille, par la notoriété, par les réseaux, etc.) et il va taper son nom sur Google simplement pour avoir ses coordonnées ; soit il n’en connaît pas et il va taper « agence de communication + le nom de sa ville ».

À travers cet exemple, il est aisé de comprendre que le référencement SEO est un formidable vecteur de trafic organique vers votre site web à condition qu’il soit bien positionné ! (90 % des internautes ne naviguent pas au-delà de la première page du SERP.)

photo-manquante

Comment fonctionne Google ?

Cela doit être un des secrets les mieux gardés au monde ! On peut toutefois se baser sur les quelque 200 grands critères qui régissent son fonctionnement pour apprivoiser son algorithme.

Imaginez-vous un magasinier version « world wide ». La première étape de son travail consiste à partir l’exploration des nouveautés ce qu’on nomme le « crawl ». Le robot survole les pages web et fait son marché. Il ne garde que les pages qui répondent à ses critères, les autres n’auront pas le plaisir d’être indexées et resteront perdues dans les tréfonds de la toile.

Les heureuses élues seront ensuite classées : les premières de la classe bien en évidence au premier rang, les autres, derrière ! Revenu à son guichet, Google servira ses internautes en fonction de leur requête parmi les plus beaux résultats qu’il ait en magasin !

Comment optimiser le référencement
de mon site web ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le référencement organique d’un site repose sur plus de 200 leviers. Le guide de référencement SEO de Google reprend toutes les bases et permet aux webmasters de bien comprendre ce que le moteur de recherche attend d’un site. Mettez-vous en tête qu’une stratégie de référencement met du temps à porter ses fruits. Il faut en moyenne 6 mois pour constater les premières améliorations dans le référencement d’un site web. En revanche, une fois en place et bien « entretenue », c’est une stratégie solide qui s’inscrit sur du long terme.

Qu’est-ce que
le référencement naturel on-site ?

Le référencement naturel on-site regroupe toutes les bonnes pratiques qui concernent directement les pages de votre site web. Cela désigne à ce titre :

  • La vitesse de chargement de vos pages ;
  • Leur adaptabilité mobile (responsive) ;
  • La structure de vos URLs ;
  • Le balisage HTML de vos pages (structure Hn) ;
  • La qualité du contenu (exit le copié-collé !)
  • La pertinence des mots-clés utilisés ;
  • Le cocon sémantique ;
  • Le maillage interne ;

Tous ces éléments concourent à la bonne indexation de vos pages.

Qu’est-ce que
le référencement SEO off-site ?

Le référencement naturel off-site concerne par opposition tout ce qui a trait aux éléments extérieurs à vos pages web. On peut citer à ce titre :

  • Les backlinks (les liens de qualité présents sur d’autres sites qui pointent vers vos pages) ;
  • Les liens sociaux ;
  • La popularité de votre site auprès des internautes (temps de navigation, taux de rebond…) ;
  • Le benchmark concurrentiel ;

Tout cet écosystème est pris en compte par Google pour référencer votre site internet.

Comment choisir les mots-clés
de mon référencement naturel ?

La première technique selon nous (mais qui est souvent évoquée en dernier, allez savoir pourquoi…) est celle du brainstorming. Mettez-vous simplement à la place de l’internaute, « dans sa tête » et demandez-vous ce qu’il va taper sur son ordinateur ou sur son smartphone quand il a tel ou tel besoin.

Pour une agence de com’, on peut penser que sur ordinateur, l’internaute va aller droit en but en tapant des requêtes telles qu’« agence communication Angers » « créer site web Troyes » ou encore « flyer Cholet ». Sur smartphone, il va peut-être utiliser la recherche vocale et dicter « où faire faire un logo sur Angers ». Tous ces éléments constituent une première base de travail. Pour l’étoffer, des outils existent. En voici quelques-uns parmi les plus populaires :

Le petit plus, c’est que tous ces outils sont gratuits, il suffit simplement de savoir les utiliser de manière optimale pour choisir les meilleurs mots-clés ou requêtes longue-traîne.

Mon site peut-il être pénalisé
par les moteurs de recherche ?

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de ses internautes, Google met régulièrement à jour son algorithme instaurant ainsi de nouvelles règles du jeu en matière de référencement. Flashback les mises à jour les plus célèbres :

  • 2011 : « Panda » : pénalisation de tous les sites de faible qualité uniquement conçus pour le spam ou le référencement ;
  • 2011 : « Pingouin » : pénalisation de tous les sites qui usent et abusent des backlinks à tort et à travers ;
  • 2013 : « Colibri » : Google intègre une intelligence artificielle qui met en adéquation les requêtes avec les pensées des internautes (on n’arrête pas le progrès !) ;
  • 2015 : « Mobile Friendly » : pénalisation des sites non adaptés aux supports mobiles.

Les pénalités de référencement naturel peuvent être algorithmiques ou manuelles, autrement dit, décidées par des ingénieurs de chez Google. Du jour au lendemain votre site web peut potentiellement passer de la 1re à la 30e place du SERP…

Si vous constatez un changement brutal de positionnement de votre site, vous pouvez consulter votre Google Search Console et vérifier vos messages d’alerte.

Stratégie de référencement :
par où commencer ?

Comme toute stratégie marketing, une bonne stratégie de référencement naturel commencera par une réflexion globale : quelle est ma cible ? Quels sont ses besoins ? etc. Ensuite viendra l’audit SEO de l’existant :

  • performances techniques de votre site ;
  • architecture et contenus ;
  • pertinence des mots-clés ;
  • trafic, audience et positionnement ;
  • et analyse de la concurrence.

De cet audit découlera un plan d’action construit en fonction de la stratégie de référencement élaborée par le consultant SEO. Ce plan d’action contiendra de manière inéluctable, un partie « rédaction web » pour venir enrichir ou entretenir la force de votre contenu rédactionnel.

Quelques références
en référencement SEO

photo-manquante
photo-manquante
photo-manquante

Vous avez besoin d’un consultant SEO ?