Séminaire

Organisation de votre séminaire d’entreprise en 5 étapes avec votre Agence écho

Vous souhaitez inviter vos collaborateurs à travailler sur un projet commun de grande envergure ? Vous avez besoin de créer une cohésion d’équipe solide entre vos salariés ? L’organisation d’un séminaire peut tout à fait répondre à ces enjeux… à condition d’avoir été bien pensé, anticipé et mis en œuvre. 

1. Cibler les enjeux
de votre séminaire

Pourquoi souhaitez-vous organiser un séminaire professionnel ? Qu’en attendez-vous ? Quelles sont vos problématiques actuelles dans l’entreprise ? Il est primordial de définir clairement les objectifs de votre séminaire afin de pouvoir mettre sur pied la formule la plus pertinente. Un séminaire d’intégration n’a pas les mêmes enjeux qu’un séminaire de formation ou qu’un séminaire pour créer une synergie d’équipe.

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2. Définir un budget pour votre séminaire professionnel

Il est important d’aborder cette question assez tôt dans la vie de votre projet, car la définition du budget permettra de vous orienter vers des prestations cohérentes et de déterminer ce qu’il est possible d’imaginer ou pas. Cela impactera le choix du lieu, des activités, mais également la durée du séjour.

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3. Fixer une date pour votre événement

Plus vous anticiperez, plus vous aurez le choix dans les prestations que ce soit pour la réservation du lieu, des activités ou des intervenants. Par ailleurs, si vous souhaitez proposer une expérience avec des nuitées, il est recommandé de prévenir vos collaborateurs suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser voire se libérer. De même, les dates de jours fériés, de ponts, de vacances scolaires ou de week-ends sont particulièrement inadaptées, car vos salariés auront certainement déjà des projets en famille. Dans la mesure du possible, il est préférable de proposer votre séminaire sur un temps habituellement travaillé.

4. Choisir un lieu
pour votre séminaire

Dans un premier temps vous pouvez vous poser la question du temps de trajet maximum à ne pas dépasser ce qui définira un périmètre de recherche. Dans un deuxième temps, il est intéressant de filtrer les établissements en fonction de leur capacité d’accueil notamment pour les hébergements si votre événement prévoit des nuitées et en fonction de leurs équipements (salles de réunion, matériel technique et vidéo…). Dans un troisième temps, vous pourrez affiner votre recherche en fonction « du caractère » du lieu et de sa proximité avec des points d’intérêts culturels, touristiques ou sportifs.

5. Établir un programme pertinent
pour votre séminaire

Notre responsable événementiel vous fera des propositions personnalisées en fonction de votre identité de marque, de votre branche d’activité et des tenants et aboutissants de votre séminaire. Différents types d’activités peuvent vous être proposés dans le respect de vos objectifs tels que des conférences, des coachings, des débats ou des ateliers de travail thématiques. Tout l’art du séminaire réussi est d’alterner avec finesse les activités de travail intense et les temps d’échanges plus informels tels que les expériences Incentives ou de Team Building. Notre dernier conseil pour optimiser le ROI de votre séminaire : mettez en place un plan de communication autour de votre événement !

Quelques références
de séminaire

SEMINAIRE ANGERS CHOLET TROYES2
SEMINAIRE ANGERS CHOLET TROYES
SEMINAIRE ANGERS CHOLET TROYES3

Notre agence événementielle basée à TroyesAngers et Cholet vous accompagne dans l’organisation de votre séminaire.