Un rédacteur web est un professionnel qui rédige du contenu destiné à être publié sur internet que ce soit les pages d’un site web, des articles venant alimenter un blog, des newsletters ou des pages de ventes. Vous faites peut-être partie des sceptiques qui ne voient pas l’intérêt d’investir dans leur contenu rédactionnel… Laissez-moi vous expliquer en quoi faire appel à un rédacteur web s’avère être un choix gagnant à bien des aspects…

Soigner son image de marque grâce à un professionnel de la rédaction

Écrit-on « je vous serais gré » ou « je vous saurais gré » ? Abrège-t-on le titre « Monsieur » en « Mr » ou « M. » ? Place-t-on une espace (oui, oui, on dit bien « une » espace lorsqu’il s’agit de typographie) je disais donc, met-on une espace avant un point d’exclamation ? Ou après ?
Autant de « détails » qui font qu’un texte sera bourré de fautes d’orthographe, correct ou irréprochable. Le rédacteur web possède une parfaite maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe, typographie). La qualité du contenu rédactionnel que vous allez proposer à vos clients est en rapport direct avec l’image de marque que vous voulez donner à votre entreprise et à vos prestations. Avant de vous lancer dans la rédaction des textes de votre site internet, interrogez-vous sur votre degré de maîtrise de la langue… Est-il à la hauteur du niveau d’exigence que vous souhaitez mettre en avant au sein de votre activité professionnelle ?

Être bien placé sur Google grâce au référencement naturel

Vous avez un site internet ou avez pour projet d’en créer un, c’est un excellent support de communication, mais je vous propose l’expérience suivante : ouvrez votre navigateur en mode « navigation privée » et tapez une recherche en rapport avec votre activité dans la barre de navigation. Par exemple, si vous êtes coiffeur, ne tapez pas le nom de votre salon, mais plutôt « salon de coiffure + le nom de votre ville ou de la grande ville la plus proche » et voyez où votre site se situe… Apparaît-il dans les 10 premiers résultats ? Si ce n’est pas le cas, vous perdez 90 % du trafic… Comment y remédier ? Deux solutions : vous offrir de la publicité payante sur Google (solution qui ne durera que le temps de la campagne) ou faire appel à un service de rédaction web pour que votre site soit bien référencé de manière naturelle et durable grâce au SEO (Search Engine Optimization). Pour faire simple, Google fonctionne grâce à un robot qui classe le contenu web en fonction de certains critères prédéfinis dans son algorithme. Son but : satisfaire ses internautes en leur offrant la meilleure réponse à leur question. Le moteur de recherche privilégie notamment les sites qui ont beaucoup de contenus, des textes originaux (exit le copier/coller !) avec un champ sémantique riche et un bon balisage. Autant de bonnes pratiques auxquelles un professionnel de la rédaction est rompu.

Offrir du contenu pour se créer une base de prospects

Comment prospecter ? Option numéro 1 : prendre son téléphone, option numéro 2 : laisser son site web faire son travail. Laquelle vous tente ? Aller, je vous explique tout… L’idée est d’inclure un page « pop-up » à votre site (vous savez les petites fenêtres qui s’ouvrent toutes seules !) et de collecter les emails de vos visiteurs en leur proposant de s’abonner à votre newsletter ou de recevoir un contenu exclusif (un e-book, un tutoriel, un conseil personnalisé…).
Pourquoi pas me direz-vous, mais je n’ai pas le temps de m’en occuper ou alors je ne suis pas inspiré pour rédiger ce type de contenu… Oui, je comprends et c’est d’ailleurs pour cela que les rédacteurs web existent !

Développer un argumentaire pour vendre

Écrire pour partager, pour se faire connaître ou encore pour vendre, voilà différentes techniques que le rédacteur web manie avec aisance. Votre site est design, il est bien référencé… bien et après ? Les visiteurs ont découvert vos prestations et peuvent venir vous voir ou vous contacter. Je vous propose d’aller plus loin : avez-vous pensé à inclure une page de vente à votre site ? Il s’agit d’une page contenant ce que l’on appelle un “tunnel de vente”. L’internaute n’a pas atterri sur votre site par hasard, il a un problème/un besoin auquel il recherche activement une solution grâce à internet. Nous avons donc un prospect qui a un besoin : reste à dérouler l’argumentaire de vente en répondant point par point aux questions et objections éventuelles et à conclure par système d’achat en ligne de votre produit !

Ce qu’il faut retenir

Ne commettez pas l’erreur de vous arrêter à la création de votre site web sinon vous risquez d’avoir un faible retour sur investissement. Bénéficiez pleinement de toutes les opportunités et fonctionnalités que le web peut vous apporter en vous offrant les services d’un professionnel. Que vous soyez à Troyes, Angers, Cholet ou Vihiers, cliquez ici pour nous exposer vos besoins !