Embarquez avec nous pour une exploration rapide des grandes tendances 2019 dans l’univers de la création graphique et typographique.

Les grandes tendances typographiques de 2019

Le logo adaptatif, toujours plus vers le minimalisme

L’évolution des nouvelles technologies a imposé des supports de communication avec des tailles d’écrans différents. Les graphistes et designers sont donc obligés de trouver différentes façons de créer des designs pour qu’ils s’adaptent à chaque forme. Nous assistons aujourd’hui à une refonte des logos emblématiques afin qu’ils soient toujours lisible et reconnaissables dans chaque contexte. 

Exemple logo adaptatif

Les dégradés pour adoucir l’expérience utilisateur (l’UX)

Si les dégradés de couleur ont été mis de côté ces 5 dernières années, ils signent en 2019 leur grand retour. Ce type de visuel a été remis au goût du jour grâce aux récentes mises à jour des systèmes d’exploitation ou de grandes applications comme Instagram. La transition de couleurs en 2019 renvoie à une touche plus vibrante, plus vivante que son ancêtre, le « flat-design ». 

expérience utilisateur en dégradé

La bichromie fait son grand come-back

La bichromie est un procédé où deux tons contrastants sont imprimés l’un par-dessus l’autre pour créer une image à deux couleurs. Spotify, la célèbre plateforme de musique en ligne, l’a remise sur le devant de la scène lors de ses campagnes de marketing pour des albums et des playlists.

Exemple de bichromie

 

Direction l’univers de la typographie avec notre top 3 des tendances !

Retour vers le géométrique

Sans Sérif ou filaires, avec leurs styles épurés et minimalistes, les polices géométriques sont de plus en plus populaires. Elles offrent une touche futuriste et sophistiquée aux différentes réalisations. Elles conviennent parfaitement pour illustrer des thèmes scientifiques et technologiques.

Exemple typographie géométrique

Le manuscrit comme au bon vieux temps

Les polices manuscrites apportent du charme et de la personnalité aux designs sur lesquels elles sont apposées. Allant d’un coup de pinceau à une vraie écriture manuscrite, ses champs d’applications sont immenses. On peut en voir de plus en plus, sur des affiches, des logos et même des couvertures de livres. Chaque police manuscrite est unique tout comme l’écriture de chaque individu.

Création typographique Manuscrite

Le caractère des polices vintage

Les typographies vintage ont montré leur caractère tout au long de l’année en tirant leur force de la nostalgie des graphistes vis-à-vis des panneaux et affiches d’époque. Les typographies vintage restent classiques tout en conservant une excellente visibilité sur les produits. Elles sont populaires auprès des entreprises qui veulent mettre en valeur « l’aspect sur mesure » et le côté artisanal.

Création typographique Vintage

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel sur ce thème, l’agence Écho est à vos côtés au travers de ses 8 pôles spécifiques. Que vous soyez à Troyes, Angers, Cholet ou Vihiers, contactez-nous pour nous parler de vos besoins !